Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

l'actualité
publié le : 12/10/2017
  

L'outil

Un outil est un objet fabriqué pour réaliser une action déterminée. L'homme n'est pas le seul à utiliser des objets pour agir sur son environnement. Les loutres utilisent une pierre plate pour briser les coquillages dont elles se nourrissent. Mais l'objet n'a pas été fabriqué. Les chimpanzés utilisent des brindilles qu'ils introduisent dans les termitières pour en capturer les occupants. La brindille est taillée à la bonne longueur et cette fabrication lui confère la qualité d'outil.

Choppers

Les Australopithèques utilisaient des outils en os pour déterrer des tubercules et éventrer les termitières mais les outils qui se sont le mieux conservés au cours de l'histoire humaine sont en pierre. Les plus anciens (2,2 millions d'années) sont de simples galets taillés à une extrémité ce qui la rend tranchante. On leur donne le nom de galets aménagés ou choppers. Ils sont attribués à Homo habilis. l'ère de la pierre taillée ou paléolithique vient de commencer

Dans le million d'année qui va suivre l'homme taille la pierre sur toute sa surface pour fabriquer un outil caractéristique : le biface. Les éclats qui sautent lors de la taille du biface sont eux aussi utilisés pour fabriquer des outils plus petits.

éclat Levallois (photo Guillermo Yáñez)

taillé pour donner une pointe
(photo Guillermo Yáñez)

Vers -600 000 ans l'homme continue à fabriquer des bifaces mais il va inventer une technique révolutionnaire. Jusqu'à présent il se contentait de tailler des bifaces et d'utiliser simplement les déchets pour fabriquer d'autres outils. Maintenant il prépare le bloc de silex de manière à lui donner une forme particulière qui va lui permettre de dégager à chaque percussion un éclat ou une lame de la forme qu'il désire. Le bloc de silex préparé porte le nom de nucléus.

Les lames ou les éclats sont ensuite retravaillés de manière à leur donner la forme désirée. En perfectionnant toujours davantage cette technique, dite de "Levallois", l'homme va pouvoir produire de plus en plus d'outils avec une même masse de silex. Qui inventa cette technique? probablement un Homo erectus africain.

a façon de tailler la pierre est caractéristique d'une époque et porte le nom d'industrie. C'est l'industrie de l'Acheuléen qui inventa la technique de Levallois. En Europe, entre -100 000 et - 35 000 ans, l'homme de néanderthal (Homo sapiens néanderthalensis) perfectionne la technique pendant le Moustérien. Le bifaces se raréfient, les éclats sont mieux travaillés et l'outillage se diversifie : racloirs, pointes, perçoirs et grattoirs font leur apparition.

Grattoir moustérien
(photo Guillermo Yáñez)

Il y a 40 000 ans l'homme moderne (Homo sapiens sapiens) arrive en Europe. Sa maitrise de la technique dépasse celle de l'homme de néanderthal qui va disparaitre dans les milliers d'années qui suivent (écrasé par la concurrence). Nous entrons dans le paléolithique supérieur. Les lames utilisées pour fabriquer les outils sont plus longues et plus fines. L'homme invente la couture et l'arc. Il utilise, en plus de la pierre, l'os et le bois de Renne. Les tailleurs de pierre, au sommet de leur art, confectionnent de fines lames de silex appelées feuilles de laurier.

Feuille de laurier
(photo Guillermo Yáñez)

Informations sur la page
créée le : 12-11-2012     modifiée le : 21-09-2015     visites depuis le 31/10/2015
haut de page