Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

l'actualité
publié le : 12/10/2017
  

Eusthenopteron

Eusthenopteron foordi, longueur 53 cm

Eusthenopteron foordi, longueur 53 cm (Jarvik, 1988)

Eusthenopteron est un Osteolépiforme découvert dans les couches de la base du Dévonien supérieur dans la formation d'Escuminac (Miguasha, Guébec, Canada). Même si on n'utilise plus le terme de poisson en systématique, il en possède tous les attributs: écailles et nageoires. Les Ostéolépiformes constituaient avec les Cœlacanthes le groupe des poissons à nageoires charnues. Ce sont justement ces nageoires charnues qui sont intéressantes chez Eusthenopteron.

nageoire d'Eusthenopteronnageoire d'Eusthenopteron et d'Ichthyostega

Comparaison des membres postérieurs d'Eusthenopteron (photographie et schéma de gauche) et du Tétrapode Ichthyostega (schéma de droite). Chez Eusthenopteron la nageoire est fixée sur une ceinture (en jaune) par un os unique (blanc) correspondant au fémur de l'Ichthyostega et des Tétrapodes. Les deux os fixés sur lui sont donc l'équivalent du tibia (vert) et du péroné (orange). La comparaison s'arrête là, en effet on ne peut pas identifier les autres os (en gris) comme étant des tarsiens ou des métatarsiens. Le membre d'Eusthenopteron ne possède qu'une seule articulation entre ceinture et fémur.

crane d'Eusthenopteron et d'Ichthyostega

Comparaison des crânes d'Eusthenopteron (en haut) et du Tétrapode Ichthyostega (en bas). La flèche rouge indique la narine externe. Chez les deux animaux les narines externes communiquent avec l'intérieur de la bouche pour constituer les choanes. Remarquez la présence des os réduits de l'opercule (en vert) chez l'Ichthyostega. Les os de la ceinture antérieure (jaune) existent chez Eusthenopteron.

Eusthenopteron est donc un jalon entre les Vertébrés aquatiques et les Tétrapodes terrestres.

Depuis le milieu du siècle dernier, les découvertes se sont multipliées.

Informations sur la page
créée le : 14-12-2012     modifiée le : 26-09-2015     visites depuis le 31/10/2015
haut de page