Lettre d'information
Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

l'actualité
publié le : 09/02/2020
  

Cordaitales

Cordaitales

A-Les Cordaïtales avaient un port et une taille variés: 1-grands arbres, 2-arbres de taille moyenne, 3-racines en échasses comme les Palétuviers des mangroves actuelles, 4-couronne de feuilles à l'extrémité de la tige, 5-buisson. B-Appareil reproducteur femelle avec des ovules en forme de cœur (6) et appareil reproducteur mâle avec de nombreux sacs polliniques (étamines)(7), 8-grain de pollen. [1][2][3] [4][5] [6]

Les Cordaïtales sont des végétaux fossiles ayant vécu au Carbonifère et au Permien. Leur taille allait de grands arbres de 30 à 40 mètres à des buissons d'à peine un mètre de haut. Leurs feuilles en forme de lanière pouvaient atteindre une longueur de un mètre. Garnies de nombreuses nervures parallèles, elles formaient des plumets à l'extrémité des tiges. Elles sont très nombreuses dans les fossiles du charbon. Le bois des Cordaïtales avec ses trachéides à ponctuations aréolées est proche de celui des Conifères.

Les rameaux fertiles étaient dispersés sur les tiges au milieu des feuilles. Sur les rameaux mâles, les étamines très nombreuses étaient enfermées dans une enveloppe de feuilles écailleuses. Les grains de pollen, entourés d'un seul sac rempli d'air qui leur faisait une sorte de bouée, étaient dispersés par le vent. Les rameaux femelles portaient des ovules nus entourés de quelques feuilles écailleuses. chaque ovule était surmonté d'une chambre pollinique dans laquelle on a retrouvé des grains de pollen. Après la fécondation, les ovules étaient dispersés par le vent mais ils ne contenaient pas d'embryon, ce n'étaient donc pas de vraies graines. Les ovules avaient souvent la forme de cœur, on dit qu'ils étaient cordiformes. Les Cordaïtales ne doivent pas leur nom à cette particularité mais au paléontologue tchèque August Joseph CORDA (1809-1849).

Suivant les classications les Cordaïtales sont le groupe frère du clade (Conifères + Plantes à fleurs) ou seulement le groupe frère du clade des Conifères.

Informations sur la page
créée le : 09-11-2019     modifiée le : 01-06-2020     visites depuis le 31/10/2015
haut de page