Lettre d'information
Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

l'actualité
publié le : 01/06/2020
  

Cycadales

Le Cycas (à gauche) ressemble à un Palmier, il ne produit pas des fruits mais des ovules qui ressemblent à de petits abricots (à droite). Remarquez les feuilles fertiles jaunâtres qui portent les ovules sur leurs pétioles.

microspore et macrospore de Cycas.

A : grain de pollen (=microspore) et B : macrospore du Cycas [2][3]
3a : macrosporange ♀, 4a : macrospore ♀, 4b microspore ♂ ou grain de pollen, 6 : prothalle ou gamétophyte, 7 : anthéridie ou organe ♂, 8 : archégone ou organe ♀, 9 : anthérozoïde ou gamète ♂, 10 : oosphère ou gamète ♀, 11: gouttelette d'eau produite par le prothalle.

Les Cycas ont généralement un tronc trapu terminé par une couronne de grandes feuilles rigides et pennées. Les pieds sont soit mâles soit femelles. La taille du tronc varie de quelques centimètres à plusieurs mètres. La croissance du tronc est très lente mais celle des feuilles peut être très rapide. En Guadeloupe, il est de coutume d'utiliser leurs feuilles pour décorer les églises pendant la période des Rameaux. Les troncs sont alors totalement effeuillés. Trois à quatre semaines plus tard, les Cycas ont reconstitué leur couronne de feuilles.

Chez les Cycas le cycle de reproduction est identique à celui du Pin à quelques exceptions près. Dans le genre Cycas les ovules sont portés par les pétioles de feuilles fertiles semblables aux feuilles stériles à ceci près qu'elles ne contiennent pas de chlorophylle. Dans le genre Zamia ils sont contenus dans un cône semblable à celui des Conifères. Le tube pollinique ne sert pas à véhiculer les gamètes ♂ mais à ancrer le grain dans la paroi de la chambre pollinique. Deux gamètes sont libérés par chaque grain de pollen et tombent dans une gouttelette produite par le prothalle femelle. Dans cette petite piscine intérieure, ils nagent jusqu'aux gamètes femelles pour réaliser la fécondation. L'organe reproducteur femelle tombe au sol avant qu'un embryon s'y développe, Les Cycas ne produisent pas des graines mais des ovules.

Les premiers Cycas apparaissent au Permien inférieur sans doute à partir de Ptéridospermales. Ils ont alors des feuilles entières. Ils connaissent leur maximum de diversification au Mézozoïque avec des formes variées: tronc mince ou trapus, tige souterraine, feuilles plus ou moins découpées, arbres, arbustes buisson, plantes grimpantes. Leur déclin commence au Crétacé.

Informations sur la page
créée le : 13-11-2019     modifiée le : 01-06-2020     visites depuis le 31/10/2015
haut de page