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Travaux en cours

Le trilobite Cryptolithus 2/2


patte-branchies.jpg
appendice

Les Trilobites ont des appendices biramés formés d'une branche interne (endopodite) qui sert au déplacement et une branche externe (exopodite) servant à la respiration. Les appendices de Cryptolithus sont simples, c'est une bonne occasion pour apprendre à modéliser une patte d'arthropode.

  • Créez un cylindre de 8 segments de rotation et 7 segments de hauteur soit le nombre d'articles de la pattes. Éditez le et supprimez ses couvercles.
  • Sélectionnez successivement les boucles de points qui se trouvent aux limites des articles et positionnez les sur le blueprint en les déplaçant, et en les faisant tourner.
  • Réglez le diamètre de chacune des boucles. A l'extrémité de la patte soudez les points pour la fermer. Votre patte a maintenant sa forme générale.
  • Ajouter de nouvelles boucles de points à l'aide du couteau pour affiner la forme.
  • Il reste maintenant à faire les articulations. Pour cela donnez un coup de couteau de chaque côté de la limite d'une articulation pour créer deux nouvelles boucles de points. Sélectionnez la boucle la plus éloignée de la base de la patte, diminuez son diamètre et déplacez là sous les deux autre boucles. Faîtes de même pour chacune des articulations. Votre patte est terminée.

Conseil : Votre travail peut être facilité en utilisant le pluggin ShearRotateScale qui permet de faire tourner un ensemble de polygones autour d'un axe ou d'une arête.

Il nous reste maintenant à faire la branchie

  • Faire l'axe rigide comme pour une patte (étapes 1 à 3)
  • Sélectionnez la ligne de polygones supérieure (flêche) et déconnectez là. Vous obtenez un nouvel objet B
  • Découpez la ligne de polygones de l'objet B en autant de polygones qu'il y a de filaments. Faire une extrusion de polygones pour chaque filament. Bien sur vous ne ferez pas les extrusions une par une mais vous les grouperez en décochant "préserver les groupes". Adaptez la forme des extrusions à celle des filaments de la branchie.
  • Connectez l'objet B (les filaments) avec l'axe de la branchie. La branchie est terminée.

Et l'appendice de Trilobite aussi (à droite une version plus légére où les filaments branchiaux ne sont pas détaillés)

Quelques copier-coller d'appendices plus tard en ajoutant des antennes :

Le Trilobite est terminé

La prochaine étape sera de lui donner des couleurs, en langage technique lui appliquer une texture.

27/10/2013  |  
Techniques 3D   |  
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créée le : 22-10-2013     modifiée le : 18-11-2015     visites depuis le 31/10/2015
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