Lettre d'information
Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

Travaux en cours

Le Trilobite Isotelus 3/3


enroulement.jpg
Isotelus enroulé

Hiérarchie du modéle, xpresso et donnée utilisateur.

Le chalenge sur ce modèle était de simuler l'enroulement. Les anneaux doivent s'emboiter précisément au cours de l'enroulement et les pattes se replier sous le corps. La première version des anneaux a du être modifiée car nous nous sommes aperçus que les plèvres (les expansions latérales des anneaux) n'avaient pas la même taille sur tous les anneaux. Chaque anneau a été modélisé sur mesure pour s’emboîter précisément au cours de l'enroulement ; une tâche laborieuse et ingrate.

Plutôt que de faire une animation standard en enregistrant des pistes nous avons opté pour des Xpresso (langage de programmation simple de Cinema4D) agissant sur la rotation des anneaux et du pygidium d'une part et le repliement des pattes d'autre part. Tous les Xpresso sont contrôlés par une seule donnée utilisateur matérialisée par un curseur sur l'écran. Le déplacement du curseur provoque l'enroulement et le déroulement du Trilobite.

Après bien des heures de réglages le Trilobite a fini par s'enrouler. Vu la taille du céphalon il devait d'ailleurs basculer cul par dessus tête ou plutôt pygidium par dessus céphalon une fois enroulé. Le déroulement devait être problématique car mécaniquement l'animal déroulé se retrouvait sur le dos.

04/01/2014  |  
Techniques 3D   |  
Archives
Informations sur la page
créée le : 22-10-2013     modifiée le : 18-11-2015     visites depuis le 31/10/2015
haut de page