Lettre d'information
Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

l'actualité
publié le : 13/02/2019
  

L'actualité

Où classer le Marsupilami?

marsupilami.gif

Marsupilami

Sujet de devoir pour première STL et seconde

On se propose de classer quelques êtres vivants. Pour cela, on a réuni des informations sur leurs caractères dérivés.

 Pond des œufsAllaite ses petitsLe petit naît à l'état de larve et termine son développement dans une pocheLe petit termine son développement dans l'utérus de la mère.
Lézard des murailles+---
Échidné++--
Souris-+-+
Opossum-++-
Ornithorynque++--
Chat-+-+
Kangourou-++-

 

Echidné

Opossum

A / A l'aide des renseignements fournis établir une classification basée sur des clades. Faire une représentation graphique sur laquelle vous nommerez les clades par des lettres majuscules, en indiquant pour chacun le ou les caractères dérivés qui lui sont propres (sur la copie) (6 points)

Éclosion d'un œuf de Marsupilami

B / Deux de vos camarades, Jérémy et Alexandre, vous proposent d'ajouter le Marsupilami à cette classification. Pour cela, ils ont réuni les informations suivantes : « Le Marsupilami est un animal imaginaire qui a été découvert en 1952 par Fantasio en Amérique du sud. La femelle allaite ses petits et pond des œufs en forme de poire. »

En justifiant votre réponse, indiquez à quel clade appartient le Marsupilami. (sur la copie) (2 points)

Le Marsupilami a été décrit scientifiquement par Alain Quintart en 1989 sous le nom de Marsupilami franquini. C'est à notre connaissance le seul animal imaginaire enregistré par Le Zoological Record, vénérable institution qui recense toutes les espèces animales décrites. Alain Quintart fait remarquer : "En créant le nid du Marsupilami, Franquin a eu une idée géniale. On peut le classer dans les mammifères. Il a des poils et pond des oeufs. Mais il n'y a que très peu de mammifères qui pondent. On peut classer le Marsupilami dans les monotrèmes, comme les échidnés ou les ornithorynques. Le Marsupilami a du lait mais pas de sein. Il coule comme chez les échidnés. Le Marsupilami a sa place zoologique." Sur les dessins de Franquin on remarque que la Marsupilami possède un nombril. Or seuls les mammifères placentaires (clade "Le petit termine son développement dans l'utérus de la mère") ont un nombril, cicatrice du cordon ombilical qui reliait l'embryon au placenta. Cela remet-il en cause la classification de l'animal? Il semble que non, car ce nombril n'en est en fait pas un. C'est une structure permettant au jeune de communiquer avec ses parents.

D'autres animaux imaginaires ont été décrits et dessinés avec toute la rigueur qui sied à un scientifique. Je veux parler des Rhinogrades apparus dans la littérature en 1962 et qui ont fait récemment l'objet d'une exposition au Muséum National d'Histoire Naturelle.

11/11/2014 |  
Pédagogie   |  
Archives
Informations sur la page
créée le : 03-04-2013     modifiée le : 12-07-2018     visites depuis le 31/10/2015
haut de page