Lettre d'information
Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

l'actualité
publié le : 13/02/2019
  

L'actualité, détail de l'article

L'origine des Eucaryotes


Les Lokiarchaeota sont les Procaryotes les plus proches des Eucaryotes. L'arbre phylogénétique proposé par Spang et al. place les Eucaryotes parmi les Lokiarchaeota un nouveau groupe d'Archées (=Archéobactéries) découvert par les auteurs. Ce qui implique que certains caractères des Eucaryotes existaient à l'état d'ébauche chez ces Procaryotes.

Lors de l'étude de la biodiversité microbienne de la source thermale « Loki » située sur la dorsale arctique, un ARN ribosomique 16S a attiré l'attention des chercheurs. Il appartenait à un phylum d'Archéobactéries inconnu. Ce phylum a été nommé Lokiarchaeota en référence à son lieu de découverte. Le séquençage de son génome a révélé qu'il contenait plus de gènes comparables à ceux des Eucaryotes que n'importe quelle autre Archéobactérie. On y a identifié des gènes contrôlant le cytosquelette, le remodelage de la membrane, l'ubiquitine, l'endocytose et la phagocytose. Les auteurs ont extrait l'ADN du sédiment et non des bactéries de ce fait leur anatomie nous reste inconnue. L'analyse phylogénétique montre que le phylum des Lokiarchaeota est le groupe frère des Eucaryotes. Cela apporte un élément supplémentaire à la théorie selon laquelle les Eucaryotes auraient un ancêtre parmi les Archéobactéries.

Il convient cependant de rester prudent. Le génome des Eucaryotes est en effet une mosaïque de gènes eubactériens et archéobactèriens résultat d'une longue histoire de transfert horizontaux de gènes et de symbioses. C'est la cellule hôte des symbiotes (futurs chloroplastes et mitochondries) qui est à rechercher tout près des Lokiarchaeota.

Références :

Spang, A ; et al. 2015, Complex archaea that bridge the gap between prokaryotes and eukaryotes. Nature 521(7550)

Embley, T. M. et Williams, T, M. 2015, Evolution: Steps on the road to eukaryotes. Nature 521(7550)

09/05/2015  |  
Actualités   |  
Archives
Informations sur la page
créée le : 04-08-2014     modifiée le : 10-09-2015     visites depuis le 31/10/2015
haut de page