Lettre d'information
Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

Pédagogie

Espèce de …

Carolus_Linnaeus.jpg

Portrait de Carl von Linné (Carolus Linnaeus), paint par Per Krafft "The University of Uppsala Art Collections"

Voici une activité réalisée en classe de sixième en SVT pendant la semaine de l'antiquité qui a été organisée au sein du collège. Ce travail rejoint celui du cours sur l'alimentation, l'origine des aliments... Des peluches de fruits et de légumes suspendus au plafond ont servi de trame de fond pour ces activités.

Le nom scientifique est une appellation, utilisée en sciences, pour nommer un être vivant, ou un groupe d'êtres vivants. Le nom scientifique d'une espèce s'appelle aussi nom binominal (ou binomial), car il est formé de deux mots.

Chaque espèce ne porte qu'un seul et unique nom scientifique, quel que soit le pays, la région, la langue, ou la variété concerné de cette espèce.

Les noms scientifiques ont été créés par un botaniste, Carl von Linné (biologiste suédois né en 1707), qui est aussi l'inventeur de la classification classique des êtres vivants.

Un nom scientifique est en latin, pour pouvoir être lu dans tous les pays. Il s'écrit toujours en italique et se compose de deux mots :

  • le premier est le nom de Genre. Les espèces très proches sont regroupées dans un même genre. Par exemple, le genre Prunus rassemble les pruniers, les abricotiers, les pêchers, les amandiers, les cerisiers, les griottiers, les prunelliers... Le nom du Genre s'écrit toujours avec une majuscule.
  • le deuxième mot s'écrit tout en minuscules. C'est le nom d'espèce. Chaque nom d'espèce ne désigne qu'une seule espèce. Par exemple, dans le genre Prunus, "Prunus armeniaca" est le nom scientifique de l'abricotier, "Prunus persica" celui du pêcher.
  • Il est possible d'ajouter un troisième nom, celui de la sous espèce, comme dans l'exemple qui suit: Homo sapiens et Homo sapiens sapiens.
  • JEU DE MOTS : ou comment des publicitaires utilisent le latin, le gaulois en s'en amusant, en se trompant...

    Chercher et trouver comment des publicitaires ont "fabriqué" le nom de ces fruits et légumes.

    Noms

    MYRTILLIX

    GOURMIX

    FIGUIX

    RADIX

    CHOUFLIX

    SAPIX

    En français

    En latin

    Signification du nom


    Références:










    29/04/2019 |  
    Pédagogie   |  
    Archives
    Informations sur la page
    créée le : 03-07-2014     modifiée le : 06-11-2015     visites depuis le 31/10/2015
    haut de page