Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

l'actualité
publié le : 12/06/2017
  

Arbre de la Vie

Arbre phylogénétique des êtres vivants établi à partir de la comparaison des ARN ribosomiaux. LUCA est le dernier ancêtre commun de tous les êtres vivants

Arbre phylogénétique des êtres vivants établi à partir de la comparaison des ARN ribosomiaux. LUCA est le dernier ancêtre commun de tous les êtres vivants.

Le cladogramme ci-dessus met en évidence les 3 mondes du Vivant : Eubactéries, Archébactéries et Eucaryotes. Les Eucaryotes constituent un cas particulier puisque leurs organites (chloroplastes et mitochondries) contiennent eux même des ribosomes qui sont plus proches de ceux des Archébactéries et des Eubactéries que de ceux du hyaloplasme des Eucaryotes. Les Eucaryotes sont en fait des chimères symbiotiques.

De nombreux sites proposent des arbres phylogènètique des êtres vivants actuels et passés.

BOLDSYSTEM est la base de donnée de l'International BARCODE OF LIFE qui a pour projet d'identifier tous les être vivants par des séquences d'ADN

The Tree of Life Web Project (TOL) est le fruit d'un effort de collaboration entre les biologistes et les amoureux de la nature du monde entier. Le projet fournit des informations sur la biodiversité, les caractéristiques des différents groupes d'organismes, et leur histoire évolutive.

Palaeos, le projet titanesque d'une petite équipe de paléontologues a pour objectif de proposer la phylogénie, l'histoire et la description des groupes d'êtres vivants du passé.

Encyclopedia of Life "Accès global à la connaissance de la vie sur Terre." EOL rassemble des informations fiables à partir de ressources à travers le monde tels que les musées, des sociétés savantes et des experts dans une gigantesque base de données et un seul outil facile à utiliser. Les fichers des espéces sont illustrés de photographies et de cartes de répartition géographique.

 

Informations sur la page
créée le : 06-03-2013     modifiée le : 01-12-2015     visites depuis le 31/10/2015
haut de page