Echelle des temps géologiques
L'échelle chronostratigraphique simplifiée (version du 10/2022). Cliquez sur le nom des périodes pour obtenir des informations sur la paléogéographie et la vie sur les continents et dans les océans.
L'unité de base de l'échelle stratigraphique est l'étage défini entre deux coupures. Un affleurement montrant le mieux les strates de l 'étage est désigné et porte le nom de stratotype. Le nom du lieu où se trouve le stratotype donne son nom à l'étage. Par exemple l'étage Toarcien doit son nom à Toarcium non latinisé de la ville de Thouars. Il est caractérisé par une Ammonite particulière Hildoceras bifrons. Les étages sont groupés en séries (le Toarcien appartient à la série du Jurassique inférieur), les séries en systèmes (Jurassique) et les systèmes en érathèmes (Mésozoïque) et les érathèmes en éonothèmes (Phanérozoïque).
Si l'on s’intéresse non plus seulement aux couches de terrain mais aussi au temps nécessaire à leur dépôt, l'échelle stratigraphique devient l'échelle chronostratigraphique, l'étage un âge, la série une époque, le système une période, l'érathème une ère et l'éonothème un éon.
La Commission Stratigraphique Internationale (ICS) définit des stratotypes de coupure. Cela peut être l'apparition d'un fossile ou une couche sédimentaire particulière (argile à iridium entre Crétacé et Paléogène). Chaque étage doit à terme posséder un stratotype définissant sa limite inférieure. Sur le terrain, la limite est marquée par un "clou d'or" scellé dans la roche. Tous les étages ne possèdent pas encore de stratotype de limite (Global Boundary Stratotype Section and Point = GSSP).
La Commission Stratigraphique Internationale publie régulièrement une ECHELLE CHRONOSTRATIGRAPHIQUE ACTUALISEE.