Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

l'actualité
publié le : 12/06/2017
  

Multimédia

Les podcast du Collège de France

Michel Brunet Chaire de Paléontologie humaine (2008-2011)

Armand De Ricqlès Chaire de Biologie historique et évolutionnisme (1996-2010)

DVD

Sur la terre des dinosaures

Cette série, qui fut diffusée sur France 3, se distingue de tout autre documentaire pour plusieurs raisons : de nombreux effets spéciaux et autres images de synthèse furent mis au point pour la réalisation. Ajoutons qu'elle bénéficie d'informations et commentaires de paléontologues, ce qui donne à ce joyau une dimension scientifique à la portée de tous les publics.

Sur la terre des géants

Une période où créatures et plantes donnaient l'impression de venir d'une autre planète... Une période où scorpions et insectes géants étaient les maîtres du monde... Une époque où les reptiles représentaient près de 80% de la vie terrestre...

Sur la terre des monstres disparus

Après les dinosaures, la BBC nous rappellent ici avec la même magie des effets spéciaux que bien d'autres créatures étranges ont peuplé notre planète.

Les Monstres du fond des mers

Réalisé à la suite du succès de la série "Sur la terre des dinosaures", ce nouvel opus explore les océans de l'ordovicien au pliocène. Nigel Marven (on adore ou on déteste) est de la partie, les images de synthèse et les reconstitutions toujours époustouflantes.

Sur la terre de nos ancetres 

La BBC poursuit son exploration de l'histoire de la vie en s'intéressant à nos ancêtres. Les images de synthèses sont moins présentes que dans les DVD précédents mais les scènes filmées en décors naturels sont envoutantes.

Toumai, le nouvel ancetre

Toumaï est-il véritablement notre nouvel ancêtre, à quoi ressemblait-il, dans quel environnement et comment vivait-il ? Grâce à la magie des effets spéciaux, Toumaï va retrouver un corps, sa forêt, son groupe, et même devoir affronter les terribles épreuves d'un monde peuplé de redoutables prédateurs... Un DVD réalisé sous le contrôle du paléoanthropologue M. Brunet.

Sea Rex 3D (Océanosaures 3D en français)

A la fois ludique et éducatif, Océanosaures 3D fait intervenir à l'écran plusieurs éminents scientifiques (paléontologues, conservateurs de musées, zoologues ou professeurs d'université) qui donnent quelques explications sur les reptiles préhistoriques à la jeune Julie accompagnée du Baron Georges Cuvier. Le spectateur profite ainsi par la même occasion de cette petite leçon de paléontologie. Le réalisateur Pascal Vuong affirme"Je pense que "Océanosaures : Voyage au Temps des Dinosaures" comporte le plus grand nombre d’effets spéciaux et d’images de synthèse jamais vus dans un documentaire."

Le site internet officiel

Des fiches pédagogiques

La bande annonce

Une sélection Youtube

 

Informations sur la page
créée le : 04-03-2013     modifiée le : 09-10-2015     visites depuis le 31/10/2015
haut de page