Lettre d'information
Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

l'actualité
publié le : 17/11/2018
  

The Paleobiology Database

The Paleobiology Database (Pbdb) est une base de données de paléontologie regroupant des informations sur la répartition géographique, la classification et le nombre d'espèces fossiles de toutes les périodes géologiques. L'interface Navigator facilite l’accès et la mise en forme des données, vous permettant de créer des graphiques et des cartes de répartition des espèces.

La page Pbdb Navigator permet de faire des recherches, afficher de graphique et des cartes.
1- Zone de recherche des Taxons
2- Echelle des temps géologiques
3- Tracer des graphiques
4- Afficher les paléogéographies
5- Statistiques sur la recherche : nombres de collections dans lesquels le taxon a été trouvé et nombre de fois où il l'a été.
6- Sous-taxons du taxon étudié.

Afficher le graphique de l'évolution de la diversité des Trilobites au cours des temps géologiques

Il faut utiliser le nom scientifique du taxon étudié. Saisissons donc "Trilobita" dans la zone de recherche des taxons (1). L'affichage se modifie. La carte centrale affiche maintenant uniquement la localisation des collections contenant des Trilobites, les statistiques (5) indiquent que 13706 collections contiennent des Trilobites qui y sont cités 49042 fois et la colonne de droite (6) indiquent les sous-taxons de Trilobites.

Cliquons sur le logo des graphiques (3). Le graphique désiré s'affiche immédiatement. Il est possible de modifier différents paramètres comme le niveau taxonomique ("taxonomic level") genre ("genus"), famille (family"), ordre ("order") ou la résolution temporelle âge, époque (epoch"), période ("period"), ère ("era"). Vous pouvez télécharger le résultat sous la forme d'une image ou d'un fichier. Dans ce dernier cas choisissez le format csv et "Diversity summary". Le fichier obtenu peut être facilement ouvert dans Open Office en choisissant "anglais (USA)" pour la langue du fichier.

Répartition géographique de Mesosaurus

mesosaurus

Mesosaurus est un reptile aquatique d'eau douce ayant vécu au permien.

Saisissons "Mesosaurus" dans la zone de recherche des taxons (1). Les lieux où l'on a découvert des fossiles de Mesosaurus s'affichent. La répartition géographique de chaque côté de l'Atlantique pose un problème. L'animal était aquatique certes mais son anatomie ne lui permettait pas de traverser les océans. Pour résoudre ce problème sélectionnons le permien dans l'échelle des temps géologiques (2) puis cliquons sur l’icône de la paléogéographie (4). La carte centrale se modifie et nous montre qu'au permien Amérique du sud et Afrique étaient réunis et que Mesosaurus vivait donc dans une seule zone géographique. C'est un argument étayant la dérive des continents. Vous pouvez faire le même exercice avec Glossopteris.

Les Insectes : un échantillonnage biaisé

Évolution de la biodiversité des Insectes au cours des temps géologiques.

Les Insectes sont des animaux terrestres fragiles dont la fossilisation est rare. Au cénozoïque les gisements d'ambre de la Baltique (1), de Saint Domingue et du Mexique (2) où la conservation est exceptionnelle faussent l'échantillonnage. De même, les collections de l'Aptien (3) de Chine représentent à elles seules 50% des collections du Crétacé. Il faut donc être très prudent lors de l'utilisation des données brutes de la base de données.

Informations sur la page
créée le : 30-01-2018     modifiée le : 13-07-2018     visites depuis le 31/10/2015
haut de page