L'actualité
Modéliser des vaisseaux sanguins avec Cinema 4D
en haut : Structure de base avec spline et cercles, en bas vaisseau sanguin modélisé en déformant la spline et en modifiant le diamètre des cercles.
Un vaisseau sanguin est une peau nurb tendue sur des cercles alignés sur une spline. Le diamètre des cercles est contrôlé par les données utilisateurs (D.U.) de l'objet neutre qui contient les éléments du vaisseau. La spline permet de donner au vaisseau sanguin la forme que l'on désire voir de le plaquer sur la surface d'un objet en projetant la spline sur cet objet. La forme est ensuite effilée en utilisant les D.U. de l'objet neutre.
Il est facile de créer des vaisseaux de second ordre enfants du précédent. Pour cela il suffit de prendre un vaisseau vierge et d'aligner son objet neutre sur la spline du vaisseau parent puis de le positionner à sa guise en utilisant l'alignement sur le spline. Il ne reste plus qu'à le modeler comme on l'a fait pour le parent. L'enfant étant aligné sur le parent il le suivra même si sa forme est modifiée. Pour plus de clarté la hiérarchie du gestionnaire d'objet doit suivre la hiérarchie des vaisseaux.