Lettre d'information
Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

l'actualité
publié le : 17/11/2018
  

Sur le Web et dans les livres

Bases de données

the fossil record

"L'enregistrement de l'histoire et de la diversité de la vie, 30 phyla, 122 classes, 701 ordres, 5638 familles".

La base de données utilisée par Benton pour ses études de l'histoire de la biodiversité. Cette base de données n'est pas mise à jour, elle concerne les animaux marins et continentaux.
Benton, M. J. (1993) The Fossil Record 2. Chapman & Hall, London, 845 pp.
Benton, M. J. (1995) Diversification and extinction in the history of life. Science, 268, 52-58.

Welcome to Sepkoski's Online Genus Database!

Welcome to Sepkoski's Online Genus Database!

Cette base de données est la transposition directe de celle utilisée par Sepkoski en 2002. Elle est mise à jour et hébergée par l'Université Wisconsin-Madison. Elle concerne uniquement les animaux marins.

The Paleobiology Database est une base de données de paléontologie regroupant des informations sur la répartition géographique, la classification et le nombre d'espèces fossiles marines, continentales, animales ou végétales de toutes les périodes géologiques. Elle est en permanence mise à jour. L'interface Navigator qui lui a récemment été ajoutée permet une utilisation très facile des données. Voici comment l'utiliser

Base de données des grandes provinces ingées

Donne une liste des grandes provinces ignées (LIPs en anglais) depuis 3,5 milliards d'années.

Earth Impact Database

190 impacts de météorites sont répertoriés avec pour chacun, son nom, son âge, son diamètre, sa localisation géographique.

Autres ressources

biodiversite-crises

Quelques pages éditées par le Muséum d'Histoire Naturelle abordent le thème de la biodiversité, de son histoire et des crises qu'elle a traversées.

saga sciences biodiversite crises

"Les grandes crises biotiques et leurs causes physiques" un article d'Eric BUFFETAUT dans le dossier thématique "Évolution" de la collection Sagasciences.

Evolution de la biosphère et évènements géologiques

LETHIERS, F. Evolution de la biosphere et évènements géologiques. Gordon and Breach Science Publishers. (1998)

Sans doute le livre le plus complet sur la question puisque les deux tiers de l'ouvrage sont consacrés aux crises biologiques. Son seul défaut est d'avoir été publié il y a 20 ans.

Paléobiosphère: regards croisés en sciences de la vie et de la Terre

DE WEVER P., DAVID B., BROUTIN J. ET NERAURDEAU D. Paléobiosphère : regards croisés en sciences de la vie et de la Terre, SGF/Vuibert. (2010)

La partie 5 de cet ouvrage monumental sur la Paléontologie est consacrée aux crises biologiques. Cette cinquième et dernière partie, agréablement écrite, est rédigée avec un esprit critique bienvenu sur cette question.

Les événements d’augmentation de la biodiversité

NEIGE, P. Les événements d’augmentation de la biodiversité. Radiations évolutives dans le registre fossile. ISTE Editions, London. (2015)

Les crises sont ici abordées sur le versant de la diversification et des radiations qu'elles gênèrent. Un ouvrage écrit avec humour dans un style alerte et agréable, sans rien sacrifier à la rigueur scientifique.

Les événements d’augmentation de la biodiversité

BUFFETAUT, E. La fin des dinosaures. Comment les grandes extinctions ont façonné le monde vivant. Fayard, Paris. (2003)

Informations sur la page
créée le : 07-07-2018     modifiée le : 05-11-2018     visites depuis le 31/10/2015
haut de page