Lettre d'information
Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

Comparaison des crânes de l'Homme et du Chimpanzé

Visualiser avec un Merge Cube
Visualiser avec un Merge Cube
Homme
Points de l'angle facial
afficher
Chimpanzé

Pour commencer mettons les 2 crânes en vue de profil. Ce qui saute d'abord aux yeux c'est la différence de forme de la face : face plate chez l'Homme, face avancée chez le Chimpanzé. L' Homme est orthognathe, le Chimpanzé prognathe. On peut mesurer cela en utilisant 3 points: un au niveau du trou auditif (O), un au niveau de l'espace entre les premières incisives (I) et un dernier situé entre les 2 yeux (N). L'angle O I N est appelé angle facial. Il est plus faible chez le Chimpanzé que chez l'Homme, c'est une mesure du prognathisme.

Etudions méthodiquement les crânes de haut en bas. Si nous avons un front (1) le Chimpanzé n'en a quasiment pas. Par contre il a un superbe bourrelet au dessus des yeux c'est le torus sus-orbitaire (2). Le Chimpanzé peut poser son crayon au dessus des yeux. Essayez de le faire. Il est tombé n'est-ce pas?

sourire chimpanzé

Le sourire du Chimpanzé

Descendons maintenant. Sous l’œil, il y a une barre osseuse qui va jusqu'au trou auditif: c'est l'arcade zygomatique. Si vous enfoncez vos pouces dans vos joues sous les yeux vous sentez un os que vous pouvez suivre vers votre oreille: vous avez mis le doigt sur l'os zygomatique. Juste sous les yeux, vous sentez un creux: la fosse canine qui dessine la base de vos jolies pommettes. Pour la voir sur les crânes il vous faut les placer de face. Pas de fosses canines et pas de jolies pommettes chez le Chimpanzé!

Si le Chimpanzé n'a pas de fosse canine, par contre il a d'énormes canines (5) en forme de crocs. Sa morsure est redoutable. La notre en comparaison ne l'est guère. Nos canines sont minuscules et ne dépassent pas des autres dents. Les canines inférieures du Chimpanzé sont tellement volumineuses qu'il y a un espace à la mâchoire supérieure entre l'incisive et la canine supérieure (6). ce sont les "dents du bonheur" du Chimpanzé. Le terme scientifique, diastème, est moins poétique. En vue de profil on remarque que le Chimpanzé n'a pas de menton (7) .

Pour terminer l'étude, retournons les crânes pour voir la face inférieure. Dans les deux crânes il y a un trou, le trou occipital (8), par lequel sort la moelle épinière. Chez l'Homme il est situé au centre, tandis que chez le Chimpanzé il est à l'arrière. Ouvrons maintenant la bouche, enfin ce qu'il en reste, des deux crânes et regardons l'alignement des dents de la mâchoire supérieure. Chez le Chimpanzé, il dessine un U et un V à base arrondie (parabole) chez L'Homme.

L'étude des deux crânes est terminée et nous résumerons nos observations dans un tableau de caractères.

Caractères des crânes de l'Homme et du Chimpanzé.
Caractères Homme Chimpanzé
Face orthognathe prognathe
Front présent absent
Torus absent présent
Fosse canine présent absent
Diastème entre incisives et canine absent présent
canines dépassant incisives et molaires présent absent
Menton présent absent
Trou occipital centré à l'arrière
Arcade dentaire en V (parabolique) en U

En première hypothèse on considère que les caractères qui différencient le crâne de l'Homme de celui du Chimpanzé sont des caractères dérivés apparus à partir de leur dernier ancêtre commun. Mais cela demande à être vérifié par l'étude des fossiles. Je vous sens impatient de voler de vos propres ailes. Vous allez jouer les paléontologues en étudiant des crânes fossiles.

Informations sur la page
créée le : 29-03-2021     modifiée le : 03-04-2021     visites depuis le 31/10/2015
haut de page