Limiter les pertes d'eau
Coupe de peau humaine
Chez les vertébrés
Les pertes d'eau se font par la surface de l'être vivant qui est dotée de dispositifs limitant l'évaporation.
Les cellules superficielles de l'épiderme des Vertébrés aériens s'imprègnent de kératine puis meurent. Les kératines sont des protéines fibreuses riches en soufre. La couche superficielle de l'épiderme est donc formée par les cadavres kératinisés des cellules. Elle constitue un écran efficace contre la déshydratation. La kératine n'a pas de propriétés hydrophobes mais la multitude de fibres qui la constitue freine efficacement la diffusion de la vapeur d'eau. La kératine existe également chez les poissons. Les dents de la Myxine, poisson sans mâchoire, sont en kératine. Ce qui montre les possibilités de fabrication de la kératine chez tous les vertébrés. L'information génétique correspondant à la fabrication de la kératine existait avant l'invasion du milieu terrestre.
Épiderme d'un Insecte
Chez les insectes et les végétaux
L'épiderme des Insectes (comme toutes les formations ectodermiques) est couvert d'une cuticule de nature chitineuse. La cuticule doit son imperméabilité à sa couche superficielle ou épicuticule dépourvue de chitine. L'épicuticule contient une couche cireuse formée par un mélange de paraffine, d'esters d'alcools et d'acides gras insaturés. Si cette couche est altérée par du chloroforme ou des détergents l'insecte meurt par déshydratation.
Les Végétaux terrestres utilisent aussi les propriétés hydrofuges des lipides. Leur épiderme est recouvert d'une cuticule formée de cutine riche en acides gras en partie estérifiés.