Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

L'arbre phylogénétique des Oiseaux

cercle blanc

Maniraptora

Plumes primitives
vie arboricole

cercle blanc

Eumaniraptora

cercle bleu
avialae

Avialae
plumes, omoplates et coracoïdes soudés, humérus plus long que l'omoplate, premier orteil inversé, moins de 26 vertèbres caudales.

cercle bleu
conficius

Pygostylia
plumes, plus de 7 vertèbres sacrées, vertèbres caudales réduites formant un pygostyle.

cercle bleu
ichthyornis

Carinata
sternum en forme de quille = brechet

cercle bleu
cigogne

Oiseaux modernes
bec sans dents
A la fin du crétacé on trouve des fossiles appartenant aux familles suivantes : Galliformes (poulets), Ansériformes (canards), Charadriiformes (mouettes), Gaviiformes (plongeons), Psittaciformes (perroquets).

phylogenie phylogenie légende

Cet arbre s’insère au sein de celui des Dinosaures. Les Oiseaux sont donc des Dinosaures adaptés au vol. Il faut remarquer que la plume existe en dehors de la lignée avienne (Avialae) qui part d’Archeopteryx et aboutit à la Cigogne (Néornithes). Elle existe sous une forme primitive (simple tube) ou une forme plus complexe (plume dissymétrique de l’aile des Oiseaux modernes).

Informations sur la page
créée le : 06-03-2013     mise à jour le : 18-12-2025     90 visites depuis le 1/03/2026
haut de page