Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

sur la piste des Dinosaures

Carte géologique simplifiée de la péninsule ibérique, situation du bassin de Cameros [17][19] .

Bassin de Cameros, situation de l'excursion [17][23] .

Carte géologique de la région de Enciso, Igea [17][23] .

Itinéraire de l'excursion, cliquez sur les arrêts pour accéder à leur description.

La province autonome de la Rioja dans le nord de l'Espagne est célèbre pour ses pistes de Dinosaures. Les roches qui les contiennent se sont déposées dans le fossé d'effondrement de Cameros. Celui-ci s'est rempli de sédiments sur plus de 8000 m d'épaisseur pendant tout le Mésozoïque [15]. Les pistes sont surtout présentes dans les roches du Crétacé inférieur (groupe de Enciso Aptien inférieur et groupe de Valdeprado Berriasien).

Les affleurements que nous allons visiter se trouvent sur les routes qui relient les villages de Igea, Enciso et Munilla (LR 283, LR 286, LR 115). Ils représentent à peine un dixième de tous les affleurements avec des pistes qui ont été découverts dans la région. Elles ont été laissées par des Dinosaures vivant il y a environ 120 millions d'années.

Arrêt 1: Era del Peladillo (42°05'02.3"N 2°02'32.7"W)

Baryonyx, le Dinosaure théropode mangeur de poissons, vous accueille.

A l'entrée Est d'Igea, sur la LR 283, environ 700 m après le panneau "Igea" tournez à droite sur la LR 387, continuez environ 900 m sur cette voie puis tourner à droite à l'intersection jusqu'au panneau "Dinosaurios Yacimiento La Era del Peladillo". Le site est à 2,8 km sur une piste carrossable.

Empreintes de grands Théropodes, de Sauropodes et d'un troupeau d'Ornithopodes de grande taille (Iguanodon) et de petite taille (Hypsilophodon) [4][5] [7][10]. Les empreintes situées dans le carré de l'aire aménagée sont un peu effacées et endommagées par l'érosion.

Arrêt 2: Tronc fossile (42°03'05"N 2°01'58"W)

A 2,6 km de la sortie d'Igea sur la LR 283 tournez à droite au niveau du panneau "Tronco Fosil de Igea" et suivre la piste gravionnée.

Sauropode mangeant les branches basses d'un Araucaria.

Un tronc derrière les barreaux.

Ici pas d'empreintes mais un tronc fossilisé silicifié de belle taille (11 mètres). Ce tronc d'Araucaria (Dadoxylon) a été découvert 1986. Il a été vandalisé à plusieurs reprises c'est pour cala qu'il est désormais protégé. Des troncs de fougères arborescentes (Tempskya) ont également été extraits des couches à empreintes. Mais, dans tous les cas, il s'agit de bois flottés transportés par des cours d'eau et qui sont venus s'échouer dans les sédiments contenant des empreintes.

Arrêt 3: Los Cayos (42°05'03.6"N 2°05'17.4"W)

Sur la LR 283 en direction de Enciso, 1,4 km après Cornago, tournez à droite sur le chemin de terre. L'abri qui protège les empreintes est à environ 3 km.

Un Dinosaure théropode.

Piste d'empreintes tridactyles d'un Dinosaure théropode.

Ici toutes les pistes ont été laissées par des Dinosaures théropodes. A droite de l'abri des ondulations du sédiment, ou ripples marks, sont bien visibles. Elles indiquent que le sédiment s'est déposé dans une eau peu profonde. Si vous les examinez attentivement vous verrez qu'elles se poursuivent jusque dans les empreintes. Ce qui indique qu'elles sont postérieures aux empreintes dans le cas contraire elles auraient été écrasées par les pattes de l'animal. [19] [16] [17]

Arrêt 4: Poyales (42°07'34.7"N 2°13'50.9"W)

Un abri protège les empreintes.

Empreintes sur le talus de la route (50 m à gauche de l'abri).

L'abris protège quelques empreintes de Théropodes. C'est là qu'un type d'empreinte de Théropode semi plantigrade à pied palmé a été décrit pour la première fois. Ce serait l'empreinte laissé par un Baryonyx ou un Spinosaure [6].

Ce qui est le plus impressionnant à Poyales, c'est la piste d'empreintes sur le talus de la route à 50 mètres à gauche de l'abri. On a l'impression qu'un petit Théropode a dévalé le talus pour traverser la route.

Arrêt 5: Valdecevillo (42°08'16.0"N 2°15'19.5"W)

Depuis Poyales suivre la LR 286 sur 2,7 km en direction de Enciso.

Vue d'ensemble du site, de gauche à droite: maquette de Brachiosaure et maquette d'iguanodon. Les empreintes sont le long de la pente à droite.

Empreinte d'un grand Théropode sans doute un Mégalosaure, l'empreinte mesure 50 cm de long.

Le site est de grande taille mais il est ancien. Les empreintes qui n'ont pas été mises à l'abri ne sont plus très visibles. Celles du grand Théropode sont bien observables et impressionnantes mais celles des Ornithopodes (Iguanodon) et des Sauropodes sont bien plus difficiles à trouver. Les maquettes de Dinosaures datent aussi: queue traînante du Brachiosaure, posture dressée et queue sur le sol du Mégalosaure.

Arrêt 6: Virgin del Campo (42°08'38.0"N 2°16'18.2"W)

En venant d'Igea par la LR 286, tournez à gauche au croisement au niveau du pont et du centre de loisir. Le site est à 400 m.

Théropode et Iguanodon (l'œil du Théropode est positionné bien trop à l'avant du crâne)

Partie centrale de l'aire aménagée, piétinement d'iguanodons et de Théropodes.

La grande quantité d'empreintes au centre de l'aire aménagée a été interprétée comme un troupeau d'iguanodons attaqué par des Théropodes, ce que symbolise les maquettes du Théropode et de l'Iguanodon.

A la partie supérieur du site sur la partie externe de l'aire aménagée, des ripples marks et des fossiles de lamellibranches sont bien visibles. Les trous représentent autant de fossiles de Lamellibranches enlevés par l'érosion. Ripples maks et lamellibranches sont deux éléments montrant que le sédiment s'est déposé sous l'eau. Sur ce sédiment on voit nettement des stries et des traces de griffes laissées par un animal nageant dans une faible profondeur d'eau en grattant le fond. Il pourrait s'agir d'un Crocodile.

Arrêt 7: Penaportillo (42°11'43.0"N 2°17'06.9"W)

A partir de l'arrêt 6 revenez au croisement sur la LR 286, traversez le pont. Les couches de calcaire et de marne inclinées vers l'est appartiennent au groupe de Enciso. Traversez le village de Enciso et prendre la LR 115 en direction de Arnedillo. A 6 km tournez à gauche en direction de Munilla. A l'entrée de Munilla tournez à droite et suivre la piste sinueuse sur 2,5 km.

Stégosaure.

Le site est remarquable par la qualité de ses empreintes. On peut distinguer les coussinets sous les phalanges des doigts. Une des pistes montre la trace de la queue. Si le bipède qui a fait ces traces est un Dinosaure théropode, qu'est-ce que cela pourrait-être d'autre?, cela ne correspond pas aux reconstitutions actuelles où la queue est toujours horizontale dans le prolongement du corps. Si l'animal se redressait, sa queue traînait-elle sur le sol?

Surligné en blanc: empreinte d'animal bipède, sans doute un Dinosaure, dont la queue traine sur le sol. Les empreintes des pattes ont été mal conservées (cercle). La deuxième piste brune est, elle aussi, originale. Les deux pieds n'ont pas la même forme et il y a une trace allongée entre les pas. S'agit-il d'un animal blessé trainant la patte?

Musées

Deux musées permettent d'en savoir plus, le Centre Paléontologique de Enciso et le Centre d'Interprétation Paléontologique de la Rioja à Igea.

Bibliographie

Campos-Soto S., Benito M. I., Cobos A., Caus E., Quijada I. E., Suarez-Gonzalez P., Mas R., Royo-Torres R., and Alcalá L. - 2019. Revisiting the age and palaeoenvironments of the Upper Jurassic–Lower Cretaceous? dinosaur-bearing sedimentary record of eastern Spain: implications for Iberian palaeogeography. Journal of Iberian Geology 45(3):471–510

Casanovas Cladellas M. L., Ezquerra Miguel R., Fernández Ortega A., Pérez Lorente F., Santafé Llopis J.-V., and Torcida Fernández-Baldor F. - 1995. Huellas de dinosaurio en la Era del Peladillo 3 (La Rioja, España). Zubía, ISSN 0213-4306, No 13, 1995, págs. 83-101(13):83–101

Casanovas Cladellas M. L., Ezquerra Miguel R., Fernández Ortega A., Pérez Lorente F., Santafé Llopis J.-V., and Torcida Fernández-Baldor F. - 1993. Huellas de dinosaurios palmeados y de terópodos en la “Era del Peladillo” de Igea (La Rioja). Zubía, ISSN 0213-4306, No 11, 1993, págs. 11-53(11):11–53

Casanovas Cladellas M. L., Ezquerra Miguel R., Fernández Ortega A., Pérez Lorente F., Santafé Llopis J.-V., Torcida Fernández-Baldor F., Casanovas Cladellas M. L., Ezquerra Miguel R., Fernández Ortega A., Pérez Lorente F., Santafé Llopis J.-V., and Torcida Fernández-Baldor F. - 1993. Icnitas digígradas y plantígradas de dinosaurios en el afloramiento de El Villar-Poyales (La Rioja, España). Zubía 5:135–163

Casanovas Cladellas M. L., Fernández Ortega A., Pérez Lorente F., Santafé Llopis J.-V., and Torcida Fernández-Baldor F. - 1997. Pisadas de ornitópodos, terópodos y saurópodos en la era del Peladillo 5 (La Rioja, España). Zubía, ISSN 0213-4306, No 15, 1997, págs. 229-246(15):229–246

Garcia-Ortiz E., and Perez-Lorente F. - 2014. Palaeoecological inferences about dinosaur gregarious behaviour based on the study of tracksites from La Rioja area in the Cameros Basin (Lower Cretaceous, Spain). Journal of Iberian Geology 40(1):113–128

Mas R., Benito M. I., Arribas J., AlonsoA., Arribas M. E., Lohmann K. C, González-AcebrónL. , Hernán J., Quijada E., Suárez P. and Omodeo S. - 2011. Evolution of an intra-plate rift basin:the Latest Jurassic-Early CretaceousCameros Basin (Northwest Iberian Ranges,North Spain). Sociedad Geológica de España eBooks

Moratalla J. J., Hernàn J., and Jimènez S. - 2003. Los Cayos dinosaur tracksite: An overview on the lower Cretaceous ichno-diversity of the Cameros basin (Cornago, La Rioja Provicen, Spain). Ichnos 10(2–4):229–240.

Moratalla J. J., and Hernán J. - 2008. Los Cayos S y D: dos afloramientos con icnitas de saurópodos, terópodos y ornitópodos en el Cretácico inferior del área de Los Cayos (Cornago, La Rioja, España). Estudios Geológicos 64(2):161–173

Moratalla J. J., and Hernán J. - 2009. Turtle and pterosaur tracks from the Los Cayos Dinosaur Tracksite, Cameros Basin (Cornago, La Rioja, Spain): tracking the Lower Cretaceous bio-diversity. Revista Espanola de Paleontologia 24(1):59–77

Suarez-Gonzalez P., Quijada I. E., Benito M. I., and Mas R. - 2013. Control eustático versus control tectónico en una cuenca de rift intraplaca (Fm Leza, cuenca de Cameros). Implicaciones cronoestratigraficas y paleogeograficas para el Aptiense de Iberia. Journal of Iberian Geology 39(2):285–312

Carte géologique de la région de Enciso, Igea.

Carte géologique de la région de Enciso, Igea.

Informations sur la page
créée le : 09-06-2024     mise à jour le : 10-06-2024     11 visites depuis le 3/08/2021
haut de page