Lettre d'information
Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

l'actualité
publié le : 09/02/2020
  

Développement embryonnaire de la patte et de la nageoire

Chez la Souris les bourgeons des pattes (flèches) apparaissent à partir du dixième jour du développement embryonnaire.

Développement embryonnaire de la patte de le Souris [3].

Chez la Souris la formation d'un membre commence par un bourgeon qui apparaît sur le côté du corps. Ce bourgeon est constitué par des cellules mésodermiques recouvertes de cellules ectodermiques. Les cellules ectodermiques produisent des molécules qui stimulent les mitoses des cellules mésodermiques sous-jacentes. Le bourgeon s'allonge alors progressivement. Puis, dans une deuxième phase, les mitoses s'accélèrent près de l'extrémité postérieure, le bourgeon prend alors la forme d'une palette. C'est dans cette palette terminale que se formeront la main ou le pied.

Développement embryonnaire de la nageoire du Poisson Danio. [2].

Chez le Poisson Danio, l'histoire d'une nageoire débute comme celle d'une patte: même structure, même zone de prolifération qui allonge le bourgeon. Mais la zone d'accélération des mitoses n'apparaît pas et bien au contraire les mitoses cessent. L'ectoderme se replie et s'allonge. Les cellules du mésoderme migrent dans ce pli et vont donner les rayons de la nageoire.

Développement embryonnaire de la patte de la Souris (A) et de la nageoire du Poisson Danio (B). 1-ectoderme, 2-mésoderme, 3-prolifération cellulaire (mitoses), 4-prolifération cellulaire intense, 5-repli de l'ectoderme, 6-rayons de la nageoire, flèches noires: interactions moléculaires entre mésoderme et endoderme, flèches jaunes: mouvement des cellules du mésoderme [1].




A gauche les cellules du mésoderme participant à la formation de la main ont été marquées par un produit fluorescent, à droite le même marqueur se fixe sur les cellules des rayons de la nageoire. Les mêmes cellules ont un devenir différent qui dépend du contexte génétique dans lequel elles se développent.
(photographie University of Chicago News)

Génétique du développement de la patte et de la nageoire >>

Développement embryonnaire du Danio et de la Souris sur Youtube

Informations sur la page
créée le : 09-05-2019     modifiée le : 09-02-2020     visites depuis le 31/10/2015
haut de page