Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

l'actualité
publié le : 12/06/2017
  

Silurien

-443 à -419 millions d'années

Carsinosoma scorpioides est un Euyptéride ou scorpion de mer (longueur 25 cm).
en savoir plus sur les Euryptérides...

haut de page

Paléogéographie et climat

Climat

  • Température moyenne du globe : 20°C
  • Pas de calottes glaciaires au pôle sud
  • Latitudes moyennes : climat tropical sec.
  • Zones climatiques sans zones froides aux latitudes élevées

Atmosphère

  • O2 : 18 %
  • CO2 : 0,36 %

La collision de l'Amérique du nord et de la Baltique provoque l'orogenèse calédonienne et la formation du continent des vieux grès rouge au climat chaud et sec. Au Sud, le continent de Gondwana réunit l'Australie, l'Antarctique, l'Afrique et l'Amérique du sud. La France est perdue quelque part au fond des eaux de l'Océan Iapetus.

Au début de la période, la fonte des calottes polaires provoque une hausse généralisée du niveau des océans et des mers peu profondes recouvrent les plates formes continentales.

haut de page

La vie sur les continents

silurien continent

La vie envahit les continents . Cooksonia, le premier végétal terrestre, et Palaeophonus, le premier Scorpion terrestre, vivent sur les bords des lagunes et des cours d'eau.

Pneumodesmus est le premier Myriapode terrestre comme l'atteste la présence de stigmates (ouvertures des trachées) bien visibles sur chacun des segments des fossiles.

Ébauchée aux périodes précédentes par les Algues vertes, les Cyanobactéries et les Lichens, l'invasion des continents se poursuit avec l'apparition des premiers Arthropodes terrestres (Araignées, Scorpions, Myriapodes) et de végétaux plus imposants comme Cooksonia. Ce dernier a une organisation simple, sans racines, et les tiges à ramification dichotomique se terminent par un sporange. Il possédait peut-être des vaisseaux conduisant la sève. La vie terrestre est limitée à une bande humide étroite autour des cours d'eau et des lagunes

 

haut de page

La vie dans les océans

silurien continent

L'Euryptéride Acutiramus capture un Orthocère géant.

acanthodien

L'Acanthodien Climatius reticulatus est l'un des premiers vertébrés à mâchoire (longueur 8 cm).
Cliquez sur l'image pour l'examiner en 3D

Après les extinctions massives de la fin de l'ordovicien, la vie prolifére et se diversifie à nouveau. Les récifs coralliens sont très nombreux sur les arcs insulaires qui bordent la Panthalassa et la Paléotéthys et sur les fonds des mers peu profondes. Le climat chaud généralisé leur permet de dépasser largement la zone intertropicale. Les coraux sont pour l'essentiel des Tétracoralliaires (ou Rugueux) et des Tabulés.

Apparus discrètement à l'ordovicien, les Agnathes ("Poissons" sans mâchoires) se diversifient. A côté des Anaspidés de forme banale, on trouve des groupes aux formes très variées : Heterostracés en fléchettes, Ostéostracés ressemblant à des Raies et Télodontes ventrus. L'événement marquant chez les Vertébrés est l'apparition de la mâchoire formée à partir du deuxième arc branchial des Agnathes. Les premiers Vertébrés à mâchoire ou Gnathostomes sont les Acanthodiens aux nageoires en épines et les Placodermes dont l'avant du corps est enfermé dans une carapace osseuse.

Les animaux emblématiques du silurien sont les Euryptérides. Non point qu'ils ne fussent déjà présent à l'ordocicien et que leur histoire ne se poursuivit pas par la suite mais parce qu'ils ne furent jamais aussi diversifiés tant par la forme que par la taille. Acutiramus, par exemple, atteint la taille respectable de 2,50 mètres.

Les Céphalopodes ont tourné la page de la diversification frénétique des Nautiloïdes de l'ordovicien. Mais ces derniers ont encore de beaux restes comme des Orthocères géants longs de plus d'un mètre. L'avenir se prépare déjà avec l'apparition des Nautiles vrais et les ancêtres des Ammonites.

Comme à l'ordovicien les Graptolites évoluent très rapidement et constituent d'excellents fossiles stratigraphiques, dans ce rôle, ils remplacent les Trilobites dont la diversité décline. Ces derniers perdent-ils pied à cause de la concurrence des Crustacés?

Sites fossilifères remarquables

MA

-414

ETAGESNom et localisationFossilesMilieu

-423

Pridoli Bertie formation, état de New-York USA, Ontario Canada Euryptérides, Céphalopodes  

-427

Ludlow Eramosa , Ontario Canada Poissons hétérostracés, Crustacés, Annélides, Euryptérides, Scorpions Mer peu profonde
Ile de Gotland, Suéde Coraux, Crinoïdes, Orthocères, Oursins, Trilobites, Euryptérides Récif et lagon

-433

Wenlock Herefordshire, Angleterre Conservation en 3D, Annélides, Crustacés phyllocarides, Chélicérates, Mollusques gastéropodes Plateau continental
Saaremaa formation, Ile de Saaremaa, Estonie Euryptérides conservés en 3D, fossiles silicifiés conservés dans une matrice calcaire Lagon
Mush Wenlock limestone formation, Angleterre Crinoïdes, coraux, brachiopodes, Trilobites, Algues, Bryozoaires Récif

-443

Llandovery Lesmahagow, Ecosse Agnathes, Euryptérides, Crustacés phyllocarides, Trilobites, Nautiloïdes Scorpion Palaeophonus Milieu marin cotier et fleuve

 

Acutiramus Phragmoceras Phragmoceras Orthoceras Eurypterus Eurypterus Carcinosoma Carcinosoma Carcinosoma Carcinosoma

Informations sur la page
créée le : 29-04-2013     modifiée le : 22-01-2016     visites depuis le 31/10/2015
haut de page