Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

l'actualité
publié le : 12/06/2017
  

Permien

-299 à -251 millions d'années

lycaenops

Les Synapsides sont les Vertébrés dominants des écosystèmes terrestres permiens. Au premier plan le Gorgonopsien carnivore Lycaenops trottine sans prêter attention au Dinocéphale Keratocephalus qui broute paisiblement les fougères.

haut de page

Paléogéographie et climat

Climat

  • Température moyenne du globe : 15°C puis 18°C
  • Calottes glaciaires
  • Latitudes moyennes : climat continental accentué.
  • Zone intertropicale : Moussons et zones désertiques.

Atmosphère

  • O2 : 30 %
  • CO2 : 0,18 %

L'orogenèse hercynienne se termine par la formation de l'Oural. L'assemblage de la Pangée est alors terminée. C'est une énorme et unique masse continentale en forme de V couché. La branche nord ou l'Aurasie comprend l'Amérique du nord, l'Europe et l'Asie. La branche sud ou Gondwana réunit l'Amérique du sud,l'Afrique, l'Antarctique, l'Inde et l'Australie.

A la fin du Permien, d'immenses épanchements de basalte recouvrent la Sibérie. Associés à une forte régression marine, ils vont être la cause d'une crise biologique majeure.

haut de page

La vie sur les continents

permien continent

Permien supérieur en Afrique du Sud.

dimetrodon eryops

Permien inférieur : Dimetrodon défend sa proie, un Diplocaulus, contre deux Eryops.

La végétation est d'abord semblable à celle du Carbonifère avec des Lepidodendrons et des Sigillaires. Elle est ensuite progressivement remplacée par les Conifères (Walchia) dans l'hémisphère nord et les Glossopteridales dans l'hémisphère sud.

La Faune est dominée par les Synapsides ("Reptiles mammaliens") mais aussi par les Anapsides (Pareiasaures). Les Amphibiens cèdent progressivement la place face aux deux groupes précédents. Les premiers vertébrés végétariens font leur apparition au sein des Synapsides.

diplocaulus

Diplocaulus est un Amphibien Lépospondyle qui pouvait atteindre un mètre de long. On connait des individus de tailles variées et il est curieux de constater que les jeunes individus ne possédaient pas le tête en boomerang des adultes.

haut de page

La vie dans les océans


Récif du Permien inférieur, Capitan Reef, Texas, USA. Les grandes éponges jaunes (Gigantospongia) longues de 2 mètres donnent l'échelle. Les Eponges sont les principaux organismes constructeurs du récif (image interactive).

notosaure

Le Nautiloïdes Cooperoceras avait la coquille couverte d'épines.

D'imposants récifs se développent dans la zone intertropicale. Des éponges géantes participent à la construction du récif à côté des coraux coloniaux ou solitaires. Les Brachiopodes foisonnent et la coquille de certains se couvre de délicates épines. Ils sont en concurrence avec les Mollusques lamellibranches qui sont également des animaux filtreurs. Parmi les Mollusques céphalopodes, les Goniatites et Nautiles sont en pleine expansion.

Les Poissons cartilagineux (Chondrichtyens) continuent leur diversification à côté des Poissons osseux à nageoires rayonnées (Actinoptérygiens) et des Poissons osseux à nageoires charnues (Sarcoptérygiens, Cœlacanthes et Dipneustes).

Les Trilobites déclinent et ne sont plus représentés que par une seule famille. Ils seront emportés dans la tourmente de la crise de la fin du Permien qui verra disparaitre 95% des espèces marines.

mesosaurus

Mesosaurus est le plus ancien reptile aquatique connu. Il se nourrissait sans doute de Crustacés. On trouve actuellement ses fossiles de part et d'autre de l'Atlantique sud. Son anatomie ne lui permettant pas de nager sur la distance qui sépare actuellement l'Amérique et l'Afrique, sa répartition montre que ces deux continents étaient alors réunis.

haut de page

Sites fossilifères remarquables

MA
-251
-260
-270
-299
ETAGES
Lopingien
Guadaloupien
Cisuralien
Nom et localisationFossilesmilieu
Formation de Beaufort et d'Eca, Karoo, Afrique du Sud Thérapsides, Paréiasaures, Amphibiens Continent
Plateforme russe (Guadalupien et Lopingien) Thérapsides, Paréiasaures, Amphibiens, Poissons Actinoptèrygiens et Chondrostéens Continent, lacs et rivières
Reds Beds (Texas et Nouveau Mexique USA) Dimetrodon, Eryops, Diplocaulus, Seymouria Continent, lacs et rivières
Wellington Formation (Kansas Oklahoma USA) 200 espèces d'Insectes Lacs et étangs (eau douce et eau saumâtre)
Capitan Reef (Texas USA) Brachipodes, Eponges Coraux, Poissons Récif
lycaenops lycaenops lycaenops Pareiasarus aulacephalodon
Informations sur la page
créée le : 13-04-2013     modifiée le : 11-03-2016     visites depuis le 31/10/2015
haut de page