Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

l'actualité
publié le : 12/10/2017
  

Les mitochondries


 
mitochondrie ;

mitochondrie ; matrice (1) et crêtes (2) (cliché K. R. Porter et S. Badenhausen, in Biologie et physiologie cellulaire ed. Hermann).

Elles ont une forme de "saucisse" plus ou moins allongée dont le diamètre est inférieur à 1 µm. Il y en a 800 dans une cellule du foie et elles occupent 20 % du volume du cytoplasme. L'acide pyruvique, provenant des glucides, des lipides et des acides aminés, y est oxydé en CO2 et H2O au cours de la respiration. La matrice (1) contient les enzymes nécessaires à la dégradationde l'acide pyruvique tandis que les crêtes (2) contiennent les transporteurs d'électrons et les sphères pédonculées (5) où se réalise la synthèsed'ATP .

mitochondrie, détail

mitochondrie, détail ; matrice (1), les crêtes (2) sont des expansions de la membrane interne (3). La mitochondrie est enveloppée par une deuxième membrane : la membrane externe (4) (cliché K. R. Porter et S. Badenhausen, in Biologie et physiologie cellulaire ed. Hermann

mitochondrie, détail des crêtes montrant les sphères pédonculées

mitochondrie, détail des crêtes montrant les sphères pédonculées (cliché H. Fernandez-Moran, in Biologie et physiologie cellulaire ed. Hermann).

Informations sur la page
créée le : 04-01-2013     modifiée le : 26-09-2015     visites depuis le 31/10/2015
haut de page