Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

Les modèles volants

Le modèle volant de Rhamphorhynchus construit par Erich von Holst.

En 1957, Erich  von  Holst fabrique le premier modèle volant de Ptérosaure. Son Rhamphorhynque, en balza et en papier, de 1,20 m d'envergure, volait grâce à un système compliqué d'élastiques qui faisait battre les ailes comme celles d'un oiseau. Son modèle devait sa stabilté en vol au plan horizontal disposé à l'extrémité de sa queue. On sait depuis que ce plan était vertical chez Rhamphorhynchus.

 

Dans le film Wargames de John Badham, le Ptéranodon télécommandé du Pr. Stephen W. Falken effraie les deux jeunes héros.
Metro-Goldwyn-Mayer, United Artists, 1983.

 

Stephen Winkworth et son modéle de Pteranodon. copyright Photo researchers inc.

En 1984, lorsque la BBC décide de réaliser un documentaire sur le Ptéranodon, elle s'adresse à l'aéromodéliste professionnel Stephen Winkworth. Sur les conseils scientifiques de la paléontologue Cherrie Bramwell, il réalise un modèle de 2 mètres d'envergure. Son Ptéranodon a les ailes fixes mais elles lui permettent de planer avec facilité. Sa stabilité est assurée par deux pieds palmés surdimensionnés. Il accrédite ainsi la thèse selon laquelle les pieds palmés des Ptérodactyles ne servaient à la nage mais au vol comme chez certains Oiseaux actuels qui ont la queue très courte (Oies, Plongeons et Grèbes).

 

On The wing, film de 1986

Le Quetzalcoatlus Northropi de Paul MacCready

En 1984, le Musée de l'air et de l'Espace de la Smithonian Institution contacte Paul MacCready, brillant ingénieur en aéronautique, pour qu'il réalise un modéle volant du Ptérosaure géant Quetzalcoatlus Northropi.  L'échelle un demi est retenue. L'équilibre de l'animal est contrôlé par du matériel électronique embarqué dans le corps de l'animal. C'est une prouesse pour l'époque. Le modèle battant des ailes et planant majestueusement donne des scènes saisissantes dans le film "On the Wing ".

 

Stanford - National Geographic Pterosaur Replica Project

Sky Monster, National Geographic, 2005

Sponsorisé par le National Geographic, une équipe de scientifiques de l'Université de Stanford (avec entre autres les paléontologues K. Padian, Dino Frey, D. Unwin, P. Taquet) ont décidé de reconstituer et de faire voler un Ptérosaure Anhanguera piscator. Ce projet ambitieux réunit non seulement des paléontologues mais aussi des ingénieurs spécialistes de l'aéronautique, de la biomécanique et de l'informatique. Ces travaux sont en partie repris dans le film "Sky Monster" du National géographic. Les tests en vol avec ailes battantes ont échoué par manque de puissance et de contrôle de l'équilibre.

Université de Cambridge

 

Matt Wilkinson a travaillé sur le vol du Ptérosaure Anhanguera. A partir des ossements fossiles conservés en 3 dimensions dans la formation de Santana au Brésil, il a étudié avec minutie les articulations pour reconstituer leurs possibilités de mouvements. Il en a déduit un modèle en 3 dimensions puis réalisé des essais en soufflerie qui lui ont montré l'importance de l'os ptéroïde et du propatagium. L'aboutissement de cette étude est un modèle radiocommandé de l'animal.

 

video ovirc

L'aéromodélisme moderne produit aussi des modèles saisissants de réalisme. Vous remarquerez que, sur ce modèle, ce sont les pieds palmés avec un cinquième doigt très développé qui servent de gouvernes de direction. Les gouvernes de profondeur sont sur les ailes. Ce modèle plane extrêmement bien mais il est très difficile à piloter.

Informations sur la page
créée le : 09-12-2012     mise à jour le : 24-09-2015     139 visites depuis le 3/08/2021
haut de page