Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

l'actualité
publié le : 12/06/2017
  

Jurassique

-199 à -144 millions d'années

Megalosaurus têteMegalosaurus

En 1824, aux environs d'Oxford, Buckland découvrait la mâchoire d'un grand saurien qu'il appela Megalosaurus. Sans le savoir il venait de décrire  un Dinosaure pour la première fois. Le terme ne fût inventé qu'en 1855 par R. Owen.

haut de page

Paléogéographie et climat

Climat

  • Température moyenne du globe : 25°C
  • Pas de calottes glaciaires
  • O2 : 11 %
  • CO2 : 0,2 %
  • Zonations climatiques : climat tempéré froid au niveau des pôles, élargissement des zones désertiques.

L'ouverture de l'Océan atlantique entame la dislocation de la Pangée. La transgression qui débute au jurassique envahit une grande partie de la surface des continents ce qui entraine un grand développement de la faune et de la flore marines. Les orogenèses andines puis névadiennes sont la conséquence de la subduction de la plaque Pacifique.

haut de page

La vie sur les continents

La vie sur les continents au Jurassique en Normandie.


Le Mammifére panthothériens Henkelotherium vient de capturer la Libellule Tarsophlebia. Les Mammifères pantothériens étaient de proches parents des Marsupiaux et des Mammifères placentaires.


Un Diptère tanydéridé du Jurassique supèrieur, proche parent des Cousins actuels, se repose sur une fleur de la Bennettitale Wielandiella.

Les Ptéridospermes (fougères à graines) et les gymnospermes (conifères) constituent une végétation dense et très diversifiée. Des groupes qui existent toujours à l'époque actuelle (Cycas, Araucaria, If, Sequoia, Gingko) voisinent avec des végétaux disparus : Bennettitales, Caytoniales. Les premières plantes à fleurs (Angiospermes) font leur apparition à la fin de la période.

Les Dinosaures dominent la vie animale et se divisent en deux groupes : les Ornitischiens (Stegosaurus) tous herbivores et les Saurischiens carnivores (Allosaurus, Megalosaurus) ou végétariens (Diplodocus, Bothriospondylus). Dans les airs les Ptérosauriens (Rhamphorhynchus et Pterodactylus règnent sans partage. Archaeopteryx premier représentant des Oiseaux apparait à la fin du jurassique. Les Mammifères sont de petits animaux ne dépassant pas quelques dizaines de centimètres. Dans le monde des insectes, le groupe des Diptères (mouches et moustiques) se diversifie intensément.

Benettitales Rhamphorynchus Fougères arborescentes Fougères arborescentes Megalosaurus Bothriospondilus araucaria Williamsonia

haut de page

La vie dans les océans

jurassique ocean

La vie dans les océans au Jurassique dans le Poitou (image interactive).


Hildoceras est une ammonite caractéristique du Toarcien, un étage du Jurassique.

radiolaire

Les Radiolaires (Ellipsoxiphus à gauche et Saturnalis à droite) sont des animaux planctoniques unicellulaires de quelques centaines de micromètre de diamètre. Seul le squelette siliceux est conservé à l'état fossile.

Les algues vertes prolifèrent comme au Trias mais l'évènement marquant est le développement des Radiolaires favorisé par les éruptions volcaniques sous marines qui leur fournissent la silice nécessaire à l'édification de leurs tests. Ammonites et foraminifères évoluent rapidement et constituent d'excellents fossiles stratigraphiques. Le climat tropical qui règne sur la France permet l'édification d'immenses récifs coralliens.Dans le bassin parisien ils s'étendent des ardennes au massif central et dans le bassin d'aquitaine jusqu'aux pyrénées.

Comme sur les continents les reptiles constituent l'essentiel des vertébrés de grande taille. Les Ichthyosaures parfaitement adaptés à la vie marine ressemblent aux dauphins et aux requins. Ils peuvent atteindre une longueur de 10 mètres. Ils partagent les océans avec les Plésiosaures que Cuvier comparait à un serpent dans la carapace d'une tortue avec des pattes de cétacé

pecten oursin polyplectus pentacrinus pentacrinus pentacrinus dapedius ichthyosaure hildoceras hildoceras hildoceras pentacrinus plesiosaurus plagiostoma pecten

Informations sur la page
créée le : 19-11-2012     modifiée le : 08-10-2015     visites depuis le 31/10/2015
haut de page