Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

l'actualité
publié le : 12/10/2017
  

Cyanobactéries

Nostoc ou crachat du diable

Les Nostoc ou crachat du diable peuvent résister à des périodes de sécheresse en vie ralentie.

Les Cyanobactéries, encore appelées Cyanophycées ou algues bleues, sont des Procaryotes qui ont la particularité de posséder de la chlorophylle et d'être capables de produire de la matière carbonée par photosynthèse. Elles possèdent les deux photosystèmes de la photosynthèse qui sont disposés sur des thylakoïdes. Les enzymes de la chaîne respiratoire se trouvent à la fois sur les thylakoïdes (certains sont communs à de la chaine photosynthétique) et sur la membrane plasmique. L'ADN en boucle est nu et peut être en plusieurs exemplaires. La membrane plasmique est entouré d'une paroi de peptidoglycane, d'une deuxième membrane et d'une enveloppe qui est un gel de polysaccharide. Les carboxysomes contiennent et concentre l'enzyme RuBiscCo qui permet la fixation du carbone et l'assimilation du CO2.

Coupe transversale de le Cyanobactérie Synechocystis

A - Coupe transversale de le Cyanobactérie Synechocystis. B et C détails des Thylakoïdes et de la membrane. T membranes des Thylakoïdes ; C carboxysome; CP granule de cyanophycine (réserve d'azote sous forme de polymères d'acides aminés); g granule de glycogène (réserves de glucose) ; r ribosomes; PM membrane plasmique; OM membrane externe; PD couche de peptidoglycane . Echelle : 100 nm. (Liberton et al. , 2006)

 

 

Deux Spirullina en tire-bouchon et une Oscillaria.

Deux Spirullina en tire-bouchon et une Oscillaria.

Elles habitent les milieux aquatiques (eau salée ou eau douce) ou simplement humides, vivant aussi dans des milieux hostiles. Certaines donnent leur couleur irisée à la surface de l'eau des fossés, d'autres sont responsables de l'odeur particulière de la vase des eaux douces. Quelques espèces comme les Nostoc (ou crachat du diable) peuvent résister pendant des dizaines d'années à des périodes de sécheresse dans un état de vie ralentie. D'autres enfin vivent en symbiose : certains Lichens sont formés de l'association d'un Champignon et d'un Nostoc.

Les Cyanobactéries jouent un rôle important dans la colonisation des rochers et elles constituent le premier élément organique de l'humus qui va permettre l'installation d'autre végétaux.

Il existe plus de 2000 espèces de Cyanobactéries...

Informations sur la page
créée le : 18-01-2013     modifiée le : 06-10-2015     visites depuis le 31/10/2015
haut de page