Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

l'actualité
publié le : 12/10/2017
  

Les inclassables.

Dinomischus, petit animal fixé, filtreur, à symétrie rayonnée cambrien burgess.

Dinomischus, petit animal fixé, filtreur, à symétrie rayonnée.

Nectocaris, l'avant du corps ressemble à celui d'un Arthropode ou d'un Mollusque, l'arrière du corps à celui d'un Chordé cambrien burgess

Nectocaris, l'avant du corps ressemble à celui d'un Arthropode ou d'un Mollusque, l'arrière du corps à celui d'un Chordé.

Nectocaris mi Chordé mi Arthropode, Dinomischus ressemblant à un Lys de mer mais qui n'en est pas un, Opabinia au corps segmenté d'Arthropode mais qui n'en possède pas les appendices articulés, nous pourrions multiplier les exemples. Au Cambrien il existait une grande diversité de plan d'organisation. Depuis plus aucun nouveau plan n'est apparu, bien au contraire puisque certains ont disparu. Au sein même des embranchements on observe le même phénomène. Chez les Arthropodes beaucoup d'animaux à appendices articulés n'entrent pas dans les classes actuelles. Toutes les possibilités semblent avoir été explorées. Certaines ont connu le succès d'autres non. Les gènes du développement qui contrôlent la mise en place des plans d'organisation semble avoir connu un moment de folie qui ne s'est plus reproduit. Pourquoi? Sans doute parce que lorsqu'un plan d'organisation un peu complexe est mis en place, il engage le développement dans une sorte d'impasse à partir de laquelle la latitude pour innover est très réduite. Les plans d'organisation du Cambrien sont apparus à partir d'animaux dont le développement et le génome étaient simples et plastiques.

Informations sur la page
créée le : 16-12-2012     modifiée le : 26-09-2015     visites depuis le 31/10/2015
haut de page