Lettre d'information
Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

l'actualité
publié le : 17/11/2018
  

Radiation des Diapsides

Les Diapsidés doivent leur nom au fait qu'ils possèdent deux fosses (ou fenêtres) temporales à l'arrière du crâne. Ces cavités permettent le passage et l'insertion des muscles de la mâchoire. Le nombre et la position des fosses temporales ont longtemps été utilisés pour classer les Reptiles. On considérait alors qu'à partir d'un type de crâne ancestral sans fosse temporale les différents types étaient apparus indépendamment les uns des autres. La classification phylogénétique a bouleversé cette façon de voir. On considère maintenant que la plupart sinon tous les types crâniens apparus au Trias descendent d'un type ancestral diapside par perte d'une ou deux fosses temporales. Petrolacosaurus (Aréoscelidé) du Carbonifère supérieur donnerait une bonne idée de ce Diapsidé ancestral. La perte d'une ou plusieurs fosses temporales s'est produite à de nombreuses reprises dans les différentes lignées de Reptiles. Chez les Lépidosauriens actuels (Sphenodon, Lézard et Serpents), les Lézards ont perdus la fosse inférieure et les Serpents les 2 fosses temporales. Chez les Archosaures (Oiseaux et Crocodiles), les Oiseaux ont perdus eux aussi leurs deux fosses temporales. Les fosses temporales ne sont finalement qu'une adaptation au régime alimentaire de l'animal puisqu'elles facilitent l'insertion des muscles de la mâchoire tout en rigidifiant et en allégeant le crâne. Chez les Lézards et les Serpents la disparition des fosses temporales autorise une certaine flexibilité du crâne ce qui leur permet d'avaler des proies de grosse taille. Le nombre de fosses temporales dans les différentes lignées est la conséquence de phénomènes de convergence.

Radiation adaptative des Diapsides au Trias (d'après Motani et al, 1998 ; Lecointre et Le Guyader, 2001). D'autres phylogénies existent, certaines incluent les Tortues et les Ichtyosaures dans le clade des Diapsides. Cliquez sur l'image pour obtenir des informations sur les différents groupes de Diapsides.

Fosses temporales des Amniotes

L'histoire des Diapsidés débute au Carbonifère avec des formes ressemblant à des lézards de taille moyenne. Pendant tout le Permien c'est à dire 50 millions d'années, ils vont rester un groupe discret vivant dans l'ombre des Reptiles mammaliens qui dominent alors la planète. Puis, il y a 250 millions d'années, survient la plus grande crise biologique de tous les temps. Nous sommes à l'aube du Trias et la biosphère est totalement ravagée. Sur les continents les rares survivants subsistent dans des zones sanctuaires comme les estuaires et les deltas des fleuves. Ils vont progressivement coloniser les niches écologiques laissées vacantes. Mais les conditions climatiques ont radicalement changé.

Au Permien les zonations climatiques de la planète sont contrastées et comparables aux zonations actuelles. Au Trias, la température globale de la planète a augmenté, les calottes glaciaires ont fondu et les zones désertiques intertropicales se sont étendues. Des Reptiles mammaliens ont survécu à la crise mais ce monde nouveau annonce leur déclin. Ce sont les Diapsidés qui vont progressivement les remplacer. Les petits survivants sont devenus, pour certains, de respectables animaux carnivores ou herbivores longs de plusieurs mètres. Certains ont même colonisé le milieu marin ou ont appris à voler.

Au Trias supérieur un monde nouveau, peuplé de Diapsidés à tous les niveaux des chaînes alimentaires, a remplacé l'ancien. Les Reptiles mammaliens ont disparus, enfin pas totalement puisqu'ils ont donné naissance aux Mammifères. Mais ceux ci sont de minuscules bestioles de la taille d'une souris et ils vivent maintenant dans l'ombre des Diapsidés. Les nouveau maîtres de la Planète ne sont pas au bout de leur peine puisqu'une nouvelle crise va frapper le monde vivant à fin du Trias. Plus de la moitié des groupes de Diapsidés vont disparaitre. Parmi les chanceux se trouvent les Dinosaures. Les continents leurs appartiennent pour 135 millions d'années. Les Mammifères devront attendre ... la crise suivante.

Informations sur la page
créée le : 12-04-2013     modifiée le : 08-10-2015     visites depuis le 31/10/2015
haut de page