Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

l'actualité
publié le : 12/10/2017
  

Vers les Embranchements actuels?

Les Proarticulates : un brouillon de bilatéralien?

Reconstitution de Dickinsonia

D'après Dzik (2003), certains Proarticulates comme Dickinsonia species (voir ci-contre) possédaient un tube digestif avec bouche et anus. Les appendices latéraux seraient l'équivalent des cœcum digestifs des Arthropodes. L'animal a une symétrie bilatérale approximative avec les organes de la partie droite décalés par rapport aux organes de la partie gauche. Dzik lui trouve une ressemblance avec une étape du développement embryonnaire de l'Amphyoxus ou avec les Némerthiens ou les Platelminthes. Curieusement les formes jeunes d'une autre espèce de Dickinsonia (D. costata) ont une symétrie radiale autour d'une courte fente qui serait la bouche. Au cours de la croissance la fente s'allonge en même temps que l'animal qui acquiert une symétrie bilatérale. Cette observation va dans le sens de l'hypothèse de Malakhov (2004) selon laquelle l'ancêtre des bilatéraliens est un animal à symétrie radiale se déplaçant sur son pôle oral.

Kimberella : Un bilatéralien proche des mollusques?

Kimberella reconstituée comme un Mollusque gastéropode

C'est la conclusion à laquelle sont parvenus Fedonkin et Waggoner en 1997 après avoir étudié 700 spécimens fossiles. Ils reconstituent l'animal rampant sur un pied recouvert d'une coquille qui ne se calcifie que chez les plus grands individus. Il n'a pas de branchies mais une collerette plissée qui doit avoir un rôle respiratoire. Le corps de l'animal est ceinturé, à la base de la collerette, par un bourrelet qui pouvait contenir un vaisseau sanguin et un cordon nerveux. Les muscles sont fixés sur la coquille selon une symétrie bilatérale. Ainsi reconstitué Kimberella évoque un Mollusque monoplacophore.

Parvancorina : un Bilatéralien proche des Arthropodes?

Parvancorina un Arthropode?

Ce petit animal de moins de 1 cm de longueur ressemble à une larve de Trilobite et certains fossiles portent des stries transversales qui font penser à des pattes. C'est pourquoi il a été considéré comme un ancêtre des Arthropodes et plus précisément des Trilobites. C'est une opinion que ne partage pas Ivantsov (2004) qui n'a retrouvé aucun caractère d'Arthropode sur les fossiles qu'il a étudiés. Il y voit plutôt un parent de Temnoxa molliuscula un fossile dont l'organisation rappelle celle des Mollusques.
Parvancorina serait un Bilatéralien indiscutable s'il portait au moins la trâce d'un tube dgestif avec bouche et anus.

Mawsonites et les disques : des Cnidaires?

Fossile de Mawsonites (ci-dessus) et sa reconstitution sous forme d'une Méduse (à droite)

Les fossiles en forme de disque avec une symétrie rayonnée sont nombreux. On les interprète classiquement comme étant des Mésuses. Mais ils pourraient aussi être des Anémones de mer c'est à dire des Cnidaires fixés et non libres ou des Algues ou bien encore des disques de fixation de Rangéomorphes.

Mawsonites
Informations sur la page
créée le : 17-12-2012     modifiée le : 26-09-2015     visites depuis le 31/10/2015
haut de page