Abonnez vous au flux RSS de l’Evolution biologique

l'actualité
publié le : 12/10/2017
  

Le biotope "Ediacara"

Les roches sédimentaires des rives de la Mer blanche, colonne stratigraphique, ediacarien

A chaque lithofaciès son biofaciès. Pour la légende des couleurs des lithofaciès voir la figure ci-dessous. (d'après Grazhdankin, 2004, simplifié)

Les roches sédimentaires des rives de la Mer blanche, dans le nord ouest de la Russie, ont livré une riche faune du protérozoïque supérieur. L'étude des sédiments a permis de montrer qu'ils s'étaient déposés dans 5 conditions différentes ou lithofaciès. Quatre de ces lithofaciès sont sous marins et fossilifères. Grazhdankin (2004) a montré qu'à chaque lithofaciès correspondait une association faunistique différente ou biofaciès. L'association la plus fréquente est du type faune d'Ediacara avec en particulier des Dickinsonia, des Yorgia et des Tribrachidium. Elle se trouve dans les sédiments de type prodelta (partie sous marine d'un delta). Les sédiments des chenaux et des bancs d'embouchure ont une faune différente avec en particulier Onegia et Swartpuntia. Ces deux espèces sont caractéristiques de la faune de Nama en Namibie.
Puisque les associations faunistiques se succèdent sans ordre chronologique, Grazhdankin en conclue que les faunes du protérozoïque supérieur (Avalon, Ediacara et Nama) correspondent à des conditions écologiques différentes.

Les lithofaciès du plateau continental, Ediacarien
Les lithofaciès du plateau continental :
  • L'offshore inférieur (profondeur supérieur à 150 m) les sédiments ne sont pas affectés par les mouvements de la surface des océans.
  • L'offshore supérieur (profondeur de 60 à 150 m) les sédiments ne sont affectés que par les mouvements des vagues de tempête.
  • L'avant-côte (profondeur de 0 à 60 m) les sédiments sont affectés par la houle jounaliére. Cette zone est fortement éclairée. Ici il s'agit des sédiments déposés par un delta.

Informations sur la page
créée le : 18-12-2012     modifiée le : 26-09-2015     visites depuis le 31/10/2015
haut de page